Une association avec de forts liens franco-maliens …
Leïdimen est une association loi 1901 créée en mai 2004 à Bondoufle (91, Essonne) par un groupe de jeunes Français d’origine malienne visant à initier ou améliorer le soutien existant aux villages de la région de Mopti, au centre du Mali. Leïdimen signifie « notre terre » en peul.

Nous agissons pour le Mali… …et pour son avenir
Notre histoire
… pour le développement collectif des villages …
Nous agissons principalement dans les villages du cercle de Douentza. Cette zone, au centre du pays concentre essentiellement des Dogons, des Peulhs et des Sonrhaïs, qui vivent d’élevage et d’agriculture. Ces petits villages et hameaux subissent l’exode des jeunes attirés par les villes de Mopti et de Bamako.

• petit village près de Douentza, • photo de groupe dans village de Diona • Marché de bétail à Boré
Les villages
Dans ces villages, nous avons réalisés plusieurs projets dont des projets de banques de céréales, de microfinance, la création d’un parc informatique au lycée et d’autres, et sommes en train d’en développer beaucoup d’autres. Consultez nos projets.
… composée de bénévoles unis autour des objectifs :
- Renforcer les liens d’amitié et de solidarité entre ses membres, les populations locales et les organisations qui poursuivent les mêmes objectifs, ou toute personne ou organisation solidaire.
- Aider, réaliser ou organiser des projets visant prioritairement le développement de villages de la région de Mopti. Tout en respectant l’écosystème, à l’exception de projets ponctuels soulageant des besoins urgents et prioritaires, ces projets doivent :
- être d’intérêt collectif
- avoir des réalisations durables dans le temps
- être autosuffisants en reposant sur la population locale pour la gestion à long terme des projets.
- Agir sur le terrain pour informer et sensibiliser la population afin qu’elle accompagne et prolonge les actions entreprises localement.
Nos projets
Quelques chiffres sur Leïdimen :
L’association compte aujourd’hui 43 membres actifs. Elle est dirigée par un Conseil d’Administration composé de 9 membres élus.
Nos membres et nos soutiens n’ont fait que croître depuis notre création, et nous sommes toujours ravis d’accueillir parmi nous de nouvelles personnes intéressées par notre projet.
Bureau :
Présidente – Aissa Dicko
Secrétaire Général – Hamassala David Dicko
Trésorier – Moussa Dicko