Fournitures scolaires aux villages

Nous avons souhaité encourager l’éducation des plus jeunes aux villages en dotant les écoles élémentaires rurales de notre région de fournitures scolaires de base : cahiers, crayons, stylos, ardoises, craie, gommes…

Remise Manko 2007

Remise des fournitures scolaires à Manko, Octobre 2007

Rappelons que le taux de scolarisation dans les villages de la région est très faible (< 10 %) pour deux raisons : d’abord, il y a peu d’écoles dans la région ; ensuite, même lorsqu’elles sont présentes, la scolarisation reste faible pour des raisons économiques et culturelles. Évidemment, le coût des fournitures scolaires et l’absence de cantines scolaires restent des freins importants.

C’est pourquoi nous avons consulté les directeurs d’écoles, les professeurs et les comités de gestion scolaire de nos villages et avons décidé de les soutenir par le biais de fournitures scolaires.

Voici les écoles élémentaires (primaires) que nous connaissons dans les villages de notre zone d’action:

  • Manko: école élémentaire communautaires, 3 classes
  • Boré: école élémentaire publique, 6 classes
  • Boundoucoli: école élémentaire communautaire, 3 classes (nouvelle école depuis 2007)
  • Debere: école élémentaire, 6 classes
  • Diona: école élémentaire publique, 6 classes
  • Ndumpa: école élémentaire, 2 classes
  • Tacouti: école élémentaire
  • Tanal: école élélementaire communautaire (école créée en  2007)

Certaines de ces écoles sont des écoles communautaires :  le village subvient seul à son fonctionnement. Les villageois cotisent pour payer les villageois les plus éduqués afin qu’ils deviennent les professeurs de leurs enfants.
Mêmes les écoles reconnues publiques qui bénéficient d’un soutien de l’Etat sont à moitié communautaires. En effet, le manque de professeurs agréés oblige systématiquement les villages possédant des écoles publiques à cotiser pour payer d’autres professeurs (non diplomés).

En février 2007, lors d’un voyage d’Abdoulaye Dicko, Kadji Dicko et Mamadou Dicko, 250 € de fournitures scolaires ont été achetées spécifiquement à Douentza pour soutenir l’économie locale, et réparties entre les écoles de Manko et Ndumpa.
Enfin, en Octobre et Novembre 2007, Hamassala David Dicko et Abdoulaye Dicko sont repartis dans les villages et ont acheté 400 € de fournitures scolaires pour la rentrée scolaire qu’ils ont remis aux écoles de Manko, Debere, Boundoucoli, Ndumpa et Tacouti.

Remise fournitures Boundoucoli

Remise des fournitures au village de Boundoucoli, Octobre 2007