Banques de grains

Une banque de céréales est un stock de mil et éventuellement de riz,  conservés dans un petit magasin au sein du village. Ces céréales de consommation courante se prêtent bien au stockage à l’air libre, à l’abri de l’humidité. Le stock ainsi constitué peut se gérer de plusieurs façons selon les banques de céréales et les objectifs visés. Généralement, il s’agit d’acheter des céréales au marché ou directement auprès des cultivateurs du village, si possible à prix relativement bas, pour le revendre aux villageois tout en dégageant un léger bénéfice permettant la pérennisation du stock et sa gestion. Selon sa gestion, il peut également baisser / amortir les prix en période de prix fort (avant les récoltes) ou disposer d’un stock de céréales « de sécurité » constitué en bonne saison contre les « mauvaises saisons » (aléas climatiques) ou pénuries de céréales.

Il s’agit d’un projet très important pour l’ensemble du village.

2005 : A Dorool

essainA la suite des invasions acridiennes qui ont dévasté les récoltes de nos villages en 2005, nous avons souhaité aider l’association Korombana à reconstituer une réserve de mil et de riz suffisante à Dorool.

Nous avons ainsi acheminé une tonne de sacs de riz et de mil pour reconstituer la banque de céréales de Dorool.

En savoir plus

2007 : A Diona

grains Diona

En octobre 2007, à la veille des récoltes de mil, nous avons souhaité contribuer à la bonne gestion de la banque de céréales de Diona. Aussi, lors du voyage d’Abdoulaye et Hamassala David, nous y avons apporté une tonne de mil.  Ce grain permettra à la banque de grandir afin de mieux répondre aux besoins du village.