Banque de grains à Dorool

A la suite des invasions acridiennes qui ont touché toute l’Afrique de l’ouest en février 2005,  les récoltes de nos villages ont été dévastées. Nous avons souhaité aider l’association Korombana à reconstituer une réserve de mil et de riz suffisante à Dorool,  pour permettre à ce village nouvellement sédentarisé de supporter les ravages causés par cette catastrophe. Ces besoins sont à la fois urgents et prioritaires.
Nous avons ainsi acheminé une tonne de sacs de riz et de mil pour reconstituer la banque de céréales de Dorool.

L’invasion des criquets pèlerins

essain

Qu’est-ce qu’un criquet pèlerin ?

Le criquet pèlerin est un insecte herbivore faisant partie des acrydiens. Il se développe de manière cyclique, et c’est durant la cinquième phase de son cycle qu’il est le plus vorace.

Pourquoi est-il dangereux ?

Après une bonne pluviométrie, les conditions climatiques sont favorables à sa reproduction. Des essaims comprenant des milliards d’individus vont alors se former et s’abattre sur les récoltes.

Un criquet pèlerin consomme chaque jour son propre poids de nourriture et se déplace à une vitesse impressionnante.

criquet

L’Invasion en 2005

En 2005, à la suite de conditions climatiques exceptionnelles, des essaims de millions de criquets pèlerins se sont abattus sur l’Afrique de l’ouest, dévorant l’ensemble des récoltes sur leur passage. Leur invasion a été pour le Mali et les pays avoisinants une véritable catastrophe agricole. Des hectares de terre ont été infestés et les récoltes qui s’annonçaient bonnes ont été détruites. Une aide gouvernementale a été mise en Å“uvre, mais malheureusement beaucoup de villages n’en bénéficient pas.

Notre projet à Dorool

Le village de Dorool, petit village de 700 habitants nouvellement sédentarisés, fut l’un de ceux ne bénéficiant d’aucune aide gouvernementale. L’association de village Korombana s’était déjà mobilisée pour constituer une banque de grains, réserve de sécurité pour pallier aux mauvaises récoltes. Néanmoins, devant l’ampleur de la catastrophe cette année, les réserves étaient au plus bas et l’année s’annonçait extrêmement difficile pour les villageois. Devant l’urgence de cette situation exceptionnelle, nous avons acheminé 1 tonne de mil et de riz pour reconstituer la banque de grains de Dorool.

Achetée dans les marchés voisins pour une valeur de 150 000 FCFA (soit 250 euros), cette nourriture a permis de retrouver une situation alimentaire acceptable pour la population du village jusqu’aux prochaines récoltes.

Organisation de la banque

Gérée par l’association de village Korombana, les céréales de la banque de Dorool ne sont pas distribuées gratuitement, mais vendues à 50% du prix du marché (125 FCFA la mesure de 600g), les cinq familles les plus démunies recevant une aide financière destinée exclusivement à l’achat de nourriture pour la période de soudure (de mai à juillet). L’argent récolté contribue à la reconstitution partielle de la banque de grains.

Nous devons toute l’efficacité de la réalisation de ce projet aux populations de Dorool et à leur structure associative.

Informations sur l’association Korombana