Banque d’alimentation pour le bétail à Boundoucoli

Le projet consiste en la mise en place d’une banque d’aliments pour bétail (appelés tourteau) dans le village de Boundoucoli. Il permettra de réduire les coûts d’exploitation des éleveurs de Boundoucoli.

Qu’est-ce que le tourteau ?

Le tourteau est un aliment pour le bétail. Lorsque le coton est cultivé, on récupère bien sûr la fleur de coton, mais aussi les graines qui sont traités en usine pour produire de l’huile. Ce qui reste des graines du coton en amont de ce traitement est ce qu’on appelle « le tourteau ». Ce reste de graines de coton traitées en usine est revendu aux éleveurs qui l’utilisent comme alimentation pour le bétail.

Objectif d’une banque de tourteau

Le tourteau a un prix très variable selon l’endroit où on l’achète, entre la sortie d’usine et le marché à Douentza. Ainsi, on peut le trouver à 10 000 Fcfa / 100 kg à Douentza, alors qu’il ne vaut que 3000 Fcfa à Kouchalak (vers Sikasso) ou Fana (vers Bamako) directement en sortie d’usine, à plus de 600km de Douentza.
Posséder une banque de tourteau, c’est permettre aux éleveurs du village de s’organiser pour faire des rotations sur Kouchalak ou Fana et acheter ensemble du tourteau beaucoup moins cher, pour le revendre au détail à chaque éleveur au village.

dsc01892-small.jpg

A Boundoucoli

Boundoucoli est un petit village de 700 habitants à quelques kilomètres seulement du grand village de Débéré. Comme certains des villages environnants, les femmes font un peu de maraîchage en parcelles individuelles, tandis que les hommes cultivent le mil ou le riz, ou bien sont éleveurs bovins et ovins.
L’élevage est une activité importante sur Boundoucoli, ainsi que dans toute la région.